5 leviers pour accélérer l’innovation produit dans les IAA

MADE Paris 2020 : Retrouvez Keendoo au Village-Ingrédients

Agroalimentaire – Comment s’adapter rapidement aux évolutions du marché ? Keendoo présente 5 moyens pour booster l’innovation avec le PLM, au MADE Paris les 8 et 9 septembre.

Un rythme d’innovation et d’adaptation produit qui s’accélère…

Cette année le salon Made Paris met à l’honneur la “Qualité au naturel” dans son Village Ingrédients, pour aider les professionnels de l’agroalimentaire à relever ce défi. Origine, naturalité, clean-label, Nutri-score®, les nouvelles attentes des consommateurs et les contraintes réglementaires obligent constamment les marques à revoir les produits. Éliminer les additifs indésirables, simplifier les listes d’ingrédients, améliorer la qualité nutritionnelle, basculer en bio, les chantiers de reformulation sont nombreux. Changer des centaines de recettes en si peu de temps : comment s’y prendre ? Le PLM est un outil précieux pour gagner du temps et accélérer les développements produits.

Réduire les délais de développement produit est un enjeu crucial pour maintenir et accroître ses positions sur le marché face à la concurrence.

Comment accélérer les développements produit avec le PLM dans les industries agroalimentaires ?

Qu’il s’agisse de création de nouveaux produits ou de modifications, grands ou petits projets, voici les 5 principaux leviers qui contribuent fortement à réduire le time to market : 

Centraliser les informations

Que de temps passé à rassembler les informations disséminées dans les services et à vérifier qu’il s’agit bien de la dernière version validée. Éliminer ce temps “perdu” pour se consacrer aux projets est un moyen efficace de réduire le Time to market et être le premier sur le marché. Comment faire ? Centraliser les données produit dans une base de données collaborative est un moyen très efficace pour partager les informations, et garantir leur unicité et leur fiabilité.

Faciliter la collaboration

Le processus développement produit fait appel à de nombreux contributeurs dans différents services et en externe. Formaliser et exécuter l’enchaînement automatisé des tâches au travers de workflows permettent d’éviter les e-mails non-traités, noyés dans les boites mails surchargées, et daccélérer les processus pour réduire la durée des développements produit.

Accélérer les projets

C’est la bonne coordination des équipes qui assure le bon déroulement des projets et sécurise les délais. Mettre en place un outil de gestion de projets permet d’organiser les tâches et de fluidifier leur enchaînement entre les contributeurs via des processus automatisés. Les tableaux de bord des projets et des tâches en cours facilitent le pilotage et favorise le respect des délais. Les projets qui dérapent sont facilement identifiés pour agir rapidement.

Formuler et simuler les caractéristiques produit

Créer les recettes avec les composants enregistrés dans la base de données avec toutes ses caractéristiques (origine, valeurs nutritionnelles, allergènes…), dans une grille de formulation dynamique, permet de prévoir en temps réel l’impact d’une modification sur le prix de revient (PRI) et sur les informations d’étiquetage. Ces simulations par calculs automatiques donnent une vision des caractéristiques du produit finis et permettent de sélectionner pour la phase d’essais les recettes qui répondent aux exigences du cahier des charges. Autant d’essais économisés, c’est autant de temps gagné ! 

Sécuriser le packaging

La création packaging est essentielle et sensible : elle prend du temps et toute erreur est lourde de conséquences. Partager les annotations directement sur le document de travail avec tous les contributeurs de la chaîne graphique, fluidifier les relectures par un workflow, et maîtriser les corrections jusqu’à la validation du BAT accélère le processus et renforce la sécurité.

Comment activer ces 5 leviers ? 

Pour en savoir plus, RDV avec Keendoo au Salon MADE Paris les 8 et 9 septembre, Porte de Versaille Paris, Hall 2.2, Stand D1Bis, sur le Village Ingrédient.

Partagez cette page sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur skype
Skype
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email