PLM+MDM+PIM Keendooo

Référentiel de données produits pour l’agroalimentaire : solution unique PLM+MDM+PIM

Composition, étiquetages réglementaires, scores nutritionnels, environnementaux, origine des ingrédients, recyclabilité des emballages, consignes de tri… Les industriels de l’agroalimentaire doivent maîtriser de plus en plus de données pour satisfaire les exigences réglementaires et commerciales, et répondre aux attentes des consommateurs. Assurer la fiabilité et la cohérence des données produits est devenu en quelques années un enjeu stratégique pour les IAA.

Combien de données à gérer pour un produit ?

Toujours plus de données sont attendues pour caractériser les produits alimentaires et leurs composants.

Nouvelles exigences réglementaires (INCO, Agec…), commerciales (fiches produits), consommateurs (origines, labels, scores…). Les services qui contribuent au développement des produits, à leur modification, à leur mise à jour, ont de plus en plus de données à gérer.

Plus de 1000 données caractérisent un produit, voire plus pour les produits complexes.

Où sont-elles ?

Dans l’ERP ? Oui pour les informations de gestion.

Dans des boites mails ? Oui pour les suivis de projets et déclarations d’étiquetage, BAT, packshots, etc, en pièces jointes.

Dans les ordinateurs des collaborateurs ou sur les serveurs ? Oui, pour les briefs produits, les fichiers Excel de formule, de calcul de PRI, les visuels, les fiches produits…

Dans des classeurs, des dossiers ? Oui pour les bulletins d’analyse, les documents fournisseurs (fiches techniques, FDS, déclarations allergènes, certificats, etc).

Les données produits sont partout dans l’entreprise : chaque service détient et gère une partie des données produits. Sont-elles fiables, à jours et cohérentes entre elles ?

Comment rassembler et structurer les données produits ? Dans un référentiel partagé et sécurisé

Le référentiel produits Keendoo rassemble et sécurise les données produits, gère l’historique et les versions. C’est le système d’informations de référence de l’entreprise pour les données produits, à marques nationales ou MDD. Partagé entre les services, chacun contribue à alimenter et à faire vivre ce référentiel pour assurer la fiabilité et la cohérence des données produits.

Avant, les services passaient beaucoup de temps à rechercher des informations produits, des fichiers, à s’envoyer des mails pour les obtenir. Si un collègue était absent, il fallait attendre son retour pour les avoir. C’était parfois compliqué de vérifier des incohérences d’un service à l’autre, de suivre les mises à jours, d’identifier la bonne version.

Maintenant toutes les données sont dans Keendoo, liées aux produits finis, semi-finis et articles, facilement accessibles grâce au plan de classement par type, famille, portefeuilles produits. Les fonctionnalités de recherche avancées affiches les produits correspondant aux critères recherchés, ce que nous ne pouvions pas faire avant. Et notre responsable Qualité est plus sereine pour les audits : tout est à jour, accessible et facilement montrable (fiches produits, certificats, fiches techniques et autres documents qualité).❞

Collaborer pour faire vivre le référentiel, assurer la mise à jour et la fiabilité des données produits

Centralisées, structurées et partagées, tous les services contribuent à créer et mettre à jour ces données en fonction des droits accordés. Les données produits sont maîtrisées, à jour et cohérentes entre elles.

Socle commun à tous les modules, il constitue la première brique de la suite PLM Keendoo : modules gestion de projets, développement durable, formulation, packaging, sourcing, réclamation, non-conformité, publication. C’est un outil précieux qui consolide toutes les données pour calculer les ACV des produits.

Keendoo, solution unique et complète PLM+MDM+PIM, sécurise les données produits tout au long de leur cycle de vie, conserve l’historique des versions, fiabilise les fiches produits.

Diffuser des données produits cohérentes, contrôlées, sûres

La solution Keendoo permet de générer automatiquement des fiches produits, sous autant de modèles que souhaités (gammes de produits à marques nationales, produits MDD) et différents formats (PDF, Excel, Word), à paramétrer.

Avec les processus de validation collaboratifs, chaque service contribue au contrôle des données et à la mise à jour systématique des fiches produits.

Ces données peuvent alors être diffusées vers les systèmes d’informations tiers via le module Publication, PIM de la suite Keendoo.

Le PIM Keendoo applique un pré-contrôle des données standards de la fiche produit GS1 assurant ainsi la conformité des données à diffuser vers les catalogues électroniques GDSN (Equadis, @GP, TX2, Alkemics, Agena 3000, etc).

Les informations produits sont alors cohérentes, homogènes et facilement mises à jour sur tous les affichages.

Partagez cette page sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur skype
Skype
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email