La transformation numérique des entreprises agroalimentaire : commençons par le début !

Le data management produit, le nerf du commerce 3.0

Quel est l’axe qui traverse une entreprise agro ? Le produit, bien sûr. Et pourtant, peu savent rassembler, fiabiliser, mettre à jour, diffuser les informations de leurs produits.

Blockchain, Intelligence artificielle, Internet des objets, big data, etc. : ça interpelle. Mais revenons sur terre : tout cela n’est que du rêve tant que l’entreprise ne dispose pas d’abord de datas produits complètes, fiables, à jour, cohérentes. Et, contrairement à la situation aux U.S., en Angleterre ou en Allemagne, l’état des lieux en France n’est pas brillant. Beaucoup croient encore que les infos de gestion portées par l’E.R.P. suffisent. Et l’historique des analyses ? Et les images et vidéos ? Et les essais non aboutis ? Et les informations d’étiquetage et de packaging ? Et le besoin imminent des G.M.S.d’obtenir des données complètes, fiables et à jour de la part des industriels ?

Alors comment faire en sorte que les systèmes d’informations, internes comme externes, reposent sur des bases solides, pour éviter bien des risques de crises, rappels, fausses livraisons, lenteurs, pertes de toutes sortes ? Créer rapidement une véritable banque de données produit, un référentiel sur lequel tout le monde s’accorde, et définir qui fait quoi.

Ceci implique trois choses : 1/ Bien sûr l’utilisation de logiciels informatiques dédiés : P.L.M., P.I.M., gestion de projetsformulationpackaging, qualité,  …, c’est ce qui vient à l’esprit. 2/ Mais également un travail qui rassemble les métiers de l’entreprise. Quelle façon plus utile et efficace de « désiloter » l’entreprise que de faire travailler ensemble les services pour parvenir à un langage commun autour de ses produits ? 3/ Enfin, pour cela, un vrai accompagnement est nécessaire, car il faut beaucoup d’expérience et d’expertise pour piloter ce travail commun.

Solutions PLM-PIM-Référentiel Produits des IAA

La vocation de KEENDOO, éditeur de logiciel pour la maitrise de la data produits dans les I.A.A., c’est d’apporter les outils informatiques efficaces, rôdés dans des entreprises de toutes tailles, mais aussi un accompagnement de qualité. Ceci, selon la demande de l’entreprise, s’appliquant soit à un service seul, R&D, qualité, marketing, packaging, achats,…, soit au niveau transverse dans ce qui peut être un vrai projet d’entreprise.

Data management produit des IAA

Cet article est publié dans Enjeux Eco, le magazine économique de l’Agence API, numéro spécial consacré à la transformation numérique des entreprises. Retrouvez le magazine Enjeux Eco sur le salon Digital Change et en kiosque.