Accueil » Blog » Innovation produit dans l’agro : comment gagner en efficacité ?

Innovation produit dans l’agro : comment gagner en efficacité ?

Innovation produit dans l’agroalimentaire : comment gagner en efficacité avec la simulation - Module Formulation PLM Keendoo

Dans le secteur agroalimentaire, les entreprises doivent sans cesse renouveler leurs produits pour rester compétitives. Les équipes R&D, constamment sous pression, gèrent de nombreux projets d’innovation et de rénovation en parallèle. Malheureusement, beaucoup de ces projets échouent en cours de route à cause de critères non respectés, comme un coût de revient trop élevé. Le concept du Fail Fast (échec accéléré) ou étude de pré-faisabilité, émerge comme une solution efficace, permettant de sélectionner les projets dès le début par simulation, économisant ainsi temps et ressources précieuses.

Optimiser le processus R&D agroalimentaire : combien de projets lancés aboutissent ?

Sur le marché très concurrentiel de l’agroalimentaire, les entreprises doivent répondre aux exigences des clients distributeurs, aux nouvelles contraintes réglementaires et aux attentes des consommateurs. Les équipes R&D des entreprises, notamment celles produisant des marques de distributeur (MDD), sont submergées par des dizaines de briefs et d’appels d’offres chaque année. Souvent, les chefs de projet se lancent dans le processus de R&D (formulations, essais, analyses) avant de réaliser que certains critères, comme le coût de revient, ne sont pas respectés.

Les commerciaux envoient les briefs à la R&D par mail, tous les projets partent en formulation, essais… sans Go/NoGo. L’équipe R&D s’épuise sur tous ces développements, d’où un gros turnover : 7 chefs de projets en 4 ans !

Responsable R&D, Fabricant MDD de produits diététiques.

L’étude de pré-faisabilité : étape cruciale. Comment sélectionner les projets dès le début ?

L’étude de pré-faisabilité est une étape décisive dans le processus de développement de nouveaux produits dans les entrerises agroalimentaires. Elle permet de réduire le risque financier associé aux méthodes traditionnelles de R&D en évaluant la faisabilité d’un produit dès le début. En travaillant par simulation, on peut s’assurer que le produit répond aux critères du cahier des charges, notamment l’estimation du prix de revient (PRI), avant d’y consacrer davantage de temps et de ressources.

 Être capable de sélectionner les projets selon des critères de prix nous fait gagner des semaines ! Avant, nous faisions des essais pour s’apercevoir en bout de course que le PRI était supérieur aux exigences.

Chargée de développement, Fabricant MDD de produits élaborés

Comment généraliser l’étude de pré-faisabilité pour qualifier les projets de développement produits ?

À la réception des brief, appels d’offres ou cahier des charger, la qualification des projets repose principalement sur la simulation à partir des données fiables et accessibles, pour apporter une réponse rapide à sa faisabilité : coût, délais, rentabilité… Elle nécessite de disposer des informations nécessaires, facilement accessibles, à jour.

La première étape consiste donc à rassembler les données des matières premières, des emballages et des recettes dans une base de données structurée et contrôlée garantissant leur fiabilité. Un référentiel de données produit, centralisé, structuré : c’est le cœur d’une solution PLM (Product Lifecycle Management). Le module formulation du PLM Keendoo permet de simuler les caractéristiques d’une recette, de comparer des variantes et leur impact sur le PRI, les informations d’étiquetage obligatoires (INCO) ou volontaires (Nutri-score, allégations…), avant de mobiliser les équipes sur un projet. Toutes les simulations, les projets, les produits et leur historique sont conservés dans le PLM, devenant ainsi la mémoire de la R&D de l’entreprise. Cela permet de gagner du temps en s’appuyant sur les retours d’expérience de projets passés, et d’éviter de refaire des projets abandonnés et oubliés.

Le PLM pour accélérer l’innovation et faciliter le quotidien des équipes R&D

De surcroît, la mise en place d’un outil PLM, conçu pour piloter le développement des produits (innovations, rénovations, mises à jour), permet d’économiser quantité d’essais, de matières premières et d’analyses. Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur les développements de produits les plus rentables, tout en réduisant le Time to Market.

Généraliser les études de pré-faisabilité (concept Fail Fast) en s’appuyant sur une solution PLM performante, telle que celle proposée par Keendoo, les entreprises du secteur agroalimentaire peuvent optimiser leur processus d’innovation produit, répondant plus efficacement aux exigences du marché.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Tout voir
  • Agroalimentaire
  • Chaîne graphique
  • collaboration
  • Data management
  • Direction
  • DSI
  • Éco-conception
  • Emballages
  • Étiquetage
  • Événements
  • Fonctionnalités
  • Formulation
  • Gestion de projets
  • Innovation
  • Marketing
  • Packaging

Besoin d’augmenter la sécurité et la compétitivité
de vos produits avec des solutions PLM ?

Depuis 10 ans, nous travaillons
avec une cinquantaine d’IAA.

Notre spécialisation nous permet d’être en phase avec les besoins des entreprises agroalimentaires, de parler le même langage. Nous connaissons parfaitement votre métier d’aujourd’hui et de demain.