Sécuriser le packaging dans l’agroalimentaire : comment ?

Comment sécuriser les packagings dans les IAA

Créations packaging ou simples modifications : risques d’erreurs à maitriser !

Innovations, déclinaisons, rénovations ou mise en conformité réglementaire : autant de packaging à créer ou à refaire ! Dans l’agroalimentaire les produits se renouvellent en permanence. Citons par exemple l’adoption du Nutri-score®, les allergènes détaillés, les nouvelles consignes de tri, bientôt l’Éco-score…

Presque tous les services de l’entreprise sont impliqués (marketing, R&D, qualité, service réglementaire, achats, production…) ainsi que des partenaires externes (agence de créa, traducteurs, cartonniers, pré-presse, imprimeurs). Un contributeur indisponible, des informations dispersées, des délais serrés : une erreur est vite arrivée…

Un allergène oublié : combien de produits à rappeler et à détruire ?
Un mauvais sens d’enroulement : combien de rouleaux d’étiquettes au pilon ? Combien de temps pour les refaire ? À temps pour la promo nationale ?

Comment sécuriser le packaging dans les IAA ?

Comment s’assurer que les déclarations d’étiquetages sont conformes à la dernière version de la recette ? Quel est le bon format de découpe ? Où trouver les données validées ? Pas facile, quand les informations sont disséminées dans les services…

Et si l’ensemble des données nécessaires étaient rassemblées dans une base de données structurée commune à tous les contributeurs internes et externes ? Et si ces données étaient directement exploitables dans un outil conçu pour mutualiser les relectures sur des documents de travail partagés ? Et si ce travail d’équipe était coordonné par des processus automatisés avec les rôles et les responsabilités de chacun ? Alors les projets packagings seraient mieux maîtrisés. C’est ce que propose Keendoo.

« Avec la base de données produits Keendoo associée aux modules Packaging et Formulation nous avons divisé par 2 les non-conformités packaging. Les informations sont maîtrisées de bout en bout : de la recette au BAT. »

selon la responsable Qualité d’un fabricants de produits surgelés.

Depuis plus de 10 ans Keendoo est au service des IAA pour renforcer leur système d’informations produits et faciliter la collaboration des équipes. Parlons-en !

Partagez cette page sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur skype
Skype
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email