Logo Keendoo

PLM & Éco-conception agroalimentaire

Industrialiser, massifier l'affichage environnemental : un défi pour les industries agroalimentaires dès 2024.

Industrialiser l’évaluation environnemental : le nouveau défi des industries agroalimentaires ?

Dès 2024, l’affichage environnemental apparaîtra sur les produits. Pour satisfaire les attentes consommateurs et les exigences des distributeurs, les entreprises agroalimentaires vont devoir industrialiser l’évaluation environnementale de leurs produits voire  les repenser pour réduire leur impact.

Le défi pour les IAA ? D’abord, évaluer l’impact environnemental de l’ensemble des produits et calculer leur score. Puis, maintenir à jour cette nouvelle donnée d’affichage. Le tout dans un contexte où les produits sont souvent très nombreux et évoluent en permanence. Pour faire face à l’ampleur de la tâche, Keendoo propose une solution qui vise à rendre autonomes les professionnels de l’agro-alimentaire et à massifier,  industrialiser les calculs d’impact et de score environnemental.

Industrialiser les calculs d’impact environnemental avec le module Éco-conception du PLM Keendoo

L’affichage environnemental porté par l’ADEME repose sur l’évaluation de l’impact environnemental des produits par l’analyse du cycle de vie (ACV). Il s’agit d’une méthode complexe qui mobilise de nombreuses données produits. La méthode de calcul de l’affichage environnemental sera consolidée d’ici la fin de l’année pour un déploiement dans les rayons à partir de 2024 (voir l’article Affichage environnemental des produits alimentaires : que sait-on ?)

Jusqu’ici pour réaliser l’ACV de leurs produits, les industriels devaient avoir recours à des cabinets spécialisés, équipés  de logiciels experts (Simapro, Open LCA,…). Pour un industriel, sous-traiter les calculs d’impact environnemental de l’ensemble de ses produits est un chantier considérable, long et coûteux.

Afin de faciliter et généraliser la mise en place de ce nouvel affichage environnemental dans les industries agroalimentaires, Keendoo a développé le module Éco-conception, en partenariat avec O2m groupe, cabinet expert en calculs d’impact. Ce nouveau module vise à rendre les entreprises autonomes et à industrialiser ces calculs en interne. Inédite, cette nouvelle solution a été récompensée par les Trophées de l’Innovation 2023 du CFIA.

Le module Éco-conception permet de massifier l’évaluation environnementale et le calcul du score d’affichage environnemental des produits, à partir des données réelles et de données d’impact semi-spécifiques et spécifiques.

S’appuyer sur des données fiables avec le référentiel produit Keendoo

Pour réaliser l’ACV d’un produit, la première étape consiste à collecter et consolider les données d’impact. Celles de ses composants (matières premières,  emballages, transport amont), des procédés de fabrication, de la distribution (logistique, stockage), de sa consommation (mode et durée de conservation, mode de préparation) et enfin du traitement des déchets. Cet exercice peut se révéler long et fastidieux.

Analyse du cycle de vie des produits alimentaires : les données produits à maîtriser par les industriels.
Analyse du cycle de vie des produits alimentaires : les données produits à maîtriser par les industriels.

Et quand l’ACV est réalisée par un cabinet d’expertise, l’industriel doit renouveler l’exercice et transmettre toutes ces données pour chaque produit, et à chaque fois qu’elle doit être mise à jour suite à une modification des produits. Pour les industriels, la quantité de données à maîtriser pour calculer le score environnemental spécifique de tous les produits est considérable. En pratique, les saisir manuellement n’est pas envisageable en raison du temps à y consacrer et du risque d’erreurs très important. C’est un sujet qui est souvent sous-estimé par les industriels.

Bénéficier d’une base de données structurée interne à l’entreprise pour consolider et maintenir à jour ces données est un point clé pour relever le défi de l’évaluation environnementale généralisée dans les entreprises agroalimentaires. C’est de ce référentiel de données que le module Éco-conception tire toute sa puissance : s’appuyer sur des données spécifiques, vérifiées, fiables, maintenues à jour.

En tant qu’éditeur de PLM depuis des années, Keendoo dispose en effet d’une grande expérience en matière de reprise des données. Keendoo propose deux modalités de reprise des données : l’import de données par fichier et la mise en place d’interfaces d’autres logiciels du SI de l’entreprise, comme l’ERP. Ces deux modalités sont parfois complémentaires. La stratégie de reprise des données est mise en place au cas par cas, en fonction des sources de données disponibles dans l’entreprise.

Avec le module Éco-conception, les industriels disposent de données produit fiables immédiatement disponibles pour les calculs d’impact et de score en temps réel.

Prendre en compte les données d’impact de la production agricole

La réalisation d’une ACV implique d’exploiter des données d’impacts (appelées ICV pour « Inventaire de cycle de vie ») pour des denrées agricoles en sortie de ferme, de l’électricité, des modes de transport, etc.. Ces données d’impacts sont issues de bases de données ACV, dont la plus utilisée pour l’agroalimentaire en France est Agribalyse®.

Pour les produits alimentaires, l’étape du cycle de vie qui a le plus d’impact à l’échelle, c’est l’amont agricole. Par conséquent, choisir la bonne donnée d’impact pour les matières premières est critique. Pour une denrée agricole en sortie de ferme (par exemple, un œuf), Agribalyse® propose généralement plusieurs ICV associés à différentes origines ou modes de production. Néanmoins, les données restent relativement génériques et ne reflètent pas toujours la réalité des modes de production. 

Si le module Éco-conception Keendoo intègre par défaut les données d’impact Agribalyse®, il permet également d’intégrer des ICV spécifiques liés aux modes de production agricole. L’exploitation d’ICV spécifiques pour la partie agricole permet d’obtenir des ACV produits plus spécifiques, plus représentatives de la réalité de l’impact environnemental des produits. Ce niveau de précision permet de calculer le score d’affichage environnemental spécifique (niveau 3) de mettre en valeur les efforts fournis par l’entreprise.

L’Éco-conception : une nouvelle façon d’innover à généraliser dans les IAA

Mesurer l’impact environnemental des produits constitue la première étape d’une démarche plus vaste qui vise à le réduire : l’éco-conception. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue qui implique de faire évoluer progressivement les produits vers plus de sobriété. Désormais, l’éco-conception s’invite au cœur des processus d’innovation-rénovation des entreprises, en vue de réduire l’impact environnemental de leurs produits : tous les services sont concernés.

Dès lors, se doter d’un logiciel d’éco-conception reposant sur les fonctionnalités d’un logiciel de conception et de gestion du cycle de vie des produits (PLM) fait la différence : il accélère et sécurise les projets d’éco-conception. C’est la force du module Éco-conception Keendoo. Pour les personnes en charge de la RSE, il permet de calculer facilement le score ACV des produits et de visualiser la répartition des 16 indicateurs d’impact, à chaque étape du cycle de vie.

En un coup d’œil, elles peuvent identifier les leviers d’actions pour l’éco-conception, simuler et comparer différents scénarios. Avec ce logiciel, elles peuvent partager les résultats et intégrer les démarches d’éco-conception dans les projets d’innovation-rénovation en impliquant leurs collègues : R&D, achats, marketing, qualité, production…

Éviter le greenwashing : se tenir prêt justifier l’affichage environnemental

Pour les industriels, l’innovation éco-responsable devient un puissant levier de différenciation face aux attentes des consommateurs et aux nouvelles exigences des distributeurs. L’objectif : afficher le meilleur score, mettre en valeur les démarches engagées pour réduire l’impact des produits. Toute cette communication devra être justifiée afin d’éviter les accusations de greenwashing, comme le prévoit la nouvelle directive européenne Green Claims.

En ce qui concerne l’affichage environnemental, l’ADEME prévoit des procédures de contrôle pour en assurer la conformité. Avec le module Éco-conception, toutes les données de calculs et les résultats sont rapidement accessibles, ce qui sécurise et facilite les audits. Reposant sur la technologie PLM Keendoo, ce module permet de conserver l’historique de toutes les versions des produits et des hypothèses réalisées. Il permet de justifier les choix d’éco-conception et de mesurer les progrès par comparaison de différentes versions.

Devenir autonome et accélérer l’innovation éco-responsable : de la théorie à la pratique

Le module Éco-conception Keendoo se veut simple d’utilisation et pédagogique. Avec l’accompagnement de Keendoo pour la formation à son utilisation et de O2m sur le volet méthodologique, le logiciel a vocation à faire  monter en compétences les équipes R&D/RSE de l’entreprise sur les sujets de l’ACV et de l’éco-conception.

Keendoo propose deux modes d’utilisation pour son nouveau module Éco-conception :

  • En tant que ”logiciel autonome” : ce mode de fonctionnement est dédié aux entreprises non utilisatrices du PLM Keendoo. Bonne nouvelle : Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir le PLM pour pouvoir utiliser la  solution.
  • En tant que module PLM : ce mode de fonctionnement s’adresse aux industriels disposant déjà du PLM Keendoo. Parfaitement intégré à la suite PLM, ce nouveau module exploite une grande partie des données produits liées au module “formulation”, notamment les compositions des produits.

Pour débuter et bénéficier d’un accompagnement approfondi pour les premiers projets d’éco-conception, Keendoo et O2m proposent l’offre Kompact. Cette offre packagée inclut l’accès au logiciel plus des prestations de formation, pour prendre rapidement une autonomie complète sur ces sujets.

Keendoo lauréat des Trophées de l'innovation 2023 du CFIA