Fiabilité des informations produits : la collaboration “web”, un des remèdes ?

Laissons déjà parler quelques chiffres évocateurs et représentatifs d’une nouvelle tendance qui touche aussi bien la grande distribution que les industriels de l’agroalimentaire, celle d’un consommateur de plus en plus exigeant voir inquiet sur ce qu’il consomme pouvant avoir un impact néfaste sur sa santé et son environnement.  En 2016, 79 % des Français jugent « probable » le risque que les aliments nuisent à leur santé, alors qu’ils étaient seulement 59 % en 2014*…

Autre chiffre intéressant que nous tenons de l’expérience de nos clients distributeurs : en moyenne, ils doivent faire face à 2 plans de retrait par semaine. A cela s’ajoutent les évolutions du règlement INCO qui demande notamment la mise en évidence de la présence d’allergènes dans la liste des ingrédients comme information nutritionnelle obligatoire.

Tous ces éléments et ces chiffres que nous venons de citer confirment la nécessité de maîtriser l’ensemble des informations qui concernent les produits alimentaires que ce soit pour se conformer à la réglementation ou pour rassurer les clients consommateurs et regagner leur confiance. Tracer avec exactitude toutes les matières premières qui composent un même produit, provenant de différents fournisseurs, peut s’avérer complexe. En 2012, suite au scandale de la viande de cheval, il avait fallu plus de 3 mois aux autorités irlandaises pour remonter la filière et retrouver le fournisseur de viande.

Alors comment faire pour avoir une parfaite maîtrise de vos informations produits ? Comment assurer la fiabilité des informations produits venant de vos fournisseurs et de leurs fournisseurs ?

Une des pistes d’amélioration réside dans la collaboration, en temps réel, autour des données produits, entre tous les acteurs de la chaîne de valeur. L’objectif est de permettre à celui qui détient l’information de pouvoir la mettre directement à jour et de la partager simplement et rapidement aux personnes concernées, supprimant ainsi les erreurs dues aux ressaisies et la duplication des données.

La solution KEENDOO permet d’améliorer les échanges avec vos fournisseurs avec la mise en oeuvre de processus de validation personnalisables entre les deux parties. Cette collaboration s’effectue au sein d’un portail collaboratif et se traduit par la création de workflows personnalisés et l’envoi automatique de notifications, dans la langue des utilisateurs, aux parties prenantes du projet. Le portail permet également de collaborer simultanément sur des documents centralisés en y ajoutant des annotations et des commentaires partagés. Les tableaux de bord permettent de suivre l’avancement des projets en cours et de voir où sont bloqués les workflows de validation. Cette collaboration peut se faire autour d’une nouvelle recette, d’un projet client, d’une matière première, etc…

Les avantages de la solution collaborative KEENDOO : 

  • Accessible 24/7 depuis n’importe navigateur web,
  • Les données sont saisies directement par le propriétaire de l’information pour garantir la qualité et la fiabilité de l’information saisie,
  • Les informations sont mises à jour et partagées en temps réel et automatiquement avec une vue d’ensemble des 2 parties pour un gain de temps et de réactivité en  limitant les échanges et la multiplication des documents.

Annotations et commentaires sur un visuel partagé

Portail collaboratif

Paramétrage de workflows

EN SAVOIR PLUS SUR NOS SOLUTIONS