Keendoo, expert des données produit, présente son nouveau module Emballages, une solution inédite pour optimiser la gestion des données d’emballages. Conçu en collaboration avec cinq grandes entreprises agroalimentaires, ce module de la suite PLM centralise les informations essentielles, simplifie les déclarations réglementaires (Citeo, PPWR) et facilite les réponses aux appels d’offres. Il offre un véritable gain de temps et d’efficacité pour les professionnels de l’emballage (R&D, Qualité, Achats), leur permettant de se concentrer sur les enjeux stratégiques : réduire, réutiliser et recycler.
L’emballage : un véritable défi pour les entreprises ?
Les équipes R&D, qualité et achats emballages sont confrontées à un enjeu majeur : gérer un volume croissant de données d’emballages dans un environnement réglementaire complexe et en perpétuelle évolution. Calculer la recyclabilité, préparer les déclarations Citeo, garantir la conformité des informations consommateurs et assurer la sécurité alimentaire sont autant de tâches chronophages, mobilisant parfois plusieurs mois de travail.
Les obligations réglementaires issues de la loi Agec et bientôt l’application du règlement PPWR (EU n° 2025/40 publié le 22 janvier dernier), exigent une gestion rigoureuse des données d’emballages. Dans ce contexte, les entreprises recherchent activement une solution pour automatiser et simplifier ces procédures, afin de se recentrer sur l’optimisation et l’éco-conception de leurs emballages.
Keendoo lance une solution inédite pour la gestion des données d’emballages
Keendoo a développé son module Emballages en collaboration avec des experts issus de l’industrie agroalimentaire, afin de proposer un outil répondant précisément aux besoins des professionnels de l’emballage. Cette solution intègre un référentiel centralisé, permettant de structurer et de consolider toutes les informations nécessaires relatives aux emballages de l’entreprise.
Un référentiel de données d’emballages complet et performant
Le référentiel Emballages regroupe tous les types d’articles d’emballage (primaires, secondaires, tertiaires) et leurs caractéristiques clés :
- Dimensions, poids, composition
- % de matière recyclée et recyclable
- Réutilisabilité et recyclabilité
- Documents associés (fiches techniques, plans, images 3D, certificats…)
Ce système assure une traçabilité optimale, en suivant l’évolution des emballages à travers leurs différentes versions.
Optimisation des déclarations obligatoires et analyse de risques
Le module facilite la consolidation des données d’emballages à différents niveaux (UVC, gamme) et permet d’accélérer les calculs de recyclabilité à déclarer dans l’outil TREE de Citeo. Il identifie également les substances soumises à restriction, permettant aux équipes qualité d’anticiper les risques et de cibler les analyses nécessaires.
Il facilite aussi les déclaration d’éco-contribution, QCE et les réponses aux appels d’offres.
Les données sont accessibles et extractibles facilement pour simplifier les réponses aux appels d’offres et garantir des déclarations d’éco-contribution précises et fiabilisées.
Quels bénéfices pour l’entreprise ?
Un gain de temps considérable
Les premiers utilisateurs du module Emballages de Keendoo témoignent d’une prise en main intuitive et d’une nette amélioration dans la gestion des données. Fini le temps perdu à jongler entre des fichiers Excel, PDF et autres sources d’information disparates. Les équipes gagnent en efficacité et peuvent se concentrer sur l’innovation et l’optimisation des emballages.
Une maîtrise optimisée de l’éco-contribution
Avec des données toujours à jour, les déclarations d’éco-contribution correspondent exactement aux articles d’emballages et aux volumes réels de l’année en cours. Cette précision évite des coûts inutiles, dus aux déclarations d’articles obsolètes, permettant ainsi des économies substantielles pour l’entreprise.
Gain de temps
❝ Avec les données centralisées et les extractions selon les besoins, le logiciel libère du temps « administratif » pour mieux se concentrer sur les projets d’innovation et d’optimisation des emballages.❞
Responsable Emballages, Sodiaal PGC
Économie
❝ Avec des données fiables, à jour, nous évitons de déclarer des emballages qui ne sont plus utilisés, ce qui nous permet de faire des économies sur l’éco-contribution .❞
Directeur Emballages, Grand groupe agroalimentaire
Réactivité
❝ Nous avons les données à disposition pour remplir rapidement les cahiers des charges ou répondre aux appels d’offres, alors qu’avant il nous fallait plusieurs jours.❞
Responsable Emballages, Ajinomoto
Avec son module Emballages, Keendoo apporte une réponse concrète aux défis de la gestion des données d’emballages. Centralisation, consolidation et optimisation (Citeo, PPWR) sont au cœur de cette innovation, permettant aux entreprises de gagner en efficacité et de réaliser des économies significatives sur l’éco-contribution. Venez découvrir cette solution en avant-première au CFIA Rennes et Agro & Pack Lyon !
Keendoo présente le module Emballages sur le showroom de l’Usine Agro du Futur au CFIA Rennes et à Agro & Pack Lyon
Keendoo présentera son nouveau module Emballages lors du CFIA Rennes (hall 6 stand A2.D3) du 3 au 6 mars, sur le showroom de l’Usine Agro du Futur. Cet espace de démonstration offrira une vision complète des possibilités offertes par cette solution innovante, en collaboration avec Pack Eko et Pack en transition.
Fin mars, Keendoo participera également aux Rencontres Agro & Pack à Lyon, avec une présentation en conférence et des rendez-vous personnalisés avec les professionnels du secteur.