COMMUNIQUE – Keendoo : une réponse pour maîtriser la traçabilité de l’information des produits agroalimentaires

Nantes, le 29 août 2017

Oeufs_tracabilite A l’heure où le Fipronil fait trembler l’industrie agroalimentaire et la grande distribution, Keendoo, éditeur informatique, propose des solutions logicielles dédiées aux produits alimentaires qui permet la fiabilisation et la traçabilité de l’information du produit.

Une réponse pour maîtriser l’information produit de l’industrie agroalimentaire

 

Plusieurs centaines d’informations qualifient un seul produit issu de l’industrie agroalimentaire. Avec la multiplicité des fournisseurs, l’évolution de la réglementation, la modification des recettes, ce nombre ne cesse de croitre. Lorsque survient une crise alimentaire telle que celle du Fipronil sur les oeufs, il est indispensable, voire vital, pour les entreprises du secteur de pouvoir identifier très rapidement la source du problème. C’est pour répondre notamment à ce type d’impératif que Keendoo développe des logiciels PLM et PIM, spécialement conçus pour l’agro-alimentaire.

Un PLM (Product Lifecycle Management) centralise toutes les données d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa suppression du marché : brief marketing, formulations sous contraintes, simulation de prix de revient, calculs nutritionnels et allergènes, gestion des informations d’étiquetage selon les normes INCO, développement packaging, fournisseurs et matières premières.

Ces données sont partagées par les différents services de l’entreprise, assurant ainsi un travail fluide et collaboratif. Elles sont centralisées ce qui permet une recherche rapide en cas d’alerte sanitaire comme la contamination au Fipronil par exemple.

Lorsque le produit est commercialisé, il est alors distribué via différents canaux et référencé sur différents supports : centrales d’achat, points de vente, e-commerce, e-catalogue, catalogues imprimés. Et chacun de ces canaux a besoin d’avoir les informations du produit complètes et fiables. C’est le rôle du PIM (Product Information Management) : il gère et synchronise les informations au gré des changements de la vie commerciale du produit (fiche produit selon les standards GS1, plan de palettisation, changement de fournisseur de matière première, promotion, prix, …). Tous les acteurs pourront ainsi recevoir des informations qui conviennent et à jour.

Le savoir faire de Keendoo reconnu sur son marché

Éprouvées depuis plusieurs années, les solutions logicielles de Keendoo sont implémentées dans des entreprises de l’agroalimentaire et de la grande distribution sur le territoire national et à l’étranger. Ses partenaires intégrateurs français sont VIF, Food Innov Group et Viveris, capables de faire face aux problématiques métier les plus complexes spécifiques au secteur agroalimentaire.

Parmi ses clients : certains des principaux groupes d’agro-alimentaire ainsi que de nombreuses PME.

A propos

Keendoo, éditeur informatique créé en 2014 par Christophe Mahé et Bertrand Vignon, propose aux entreprises agro-alimentaires des logiciels visant à optimiser leurs capacités d’innovation et à sécuriser la gestion de leurs informations Produit. Les solutions Keendoo, PIM et PLM, reconnues sur leur marché, se distinguent par une forte capacité d’adaptation et une connaissance approfondie des besoins des IAA (industries agroalimentaires). L’ergonomie du logiciel, conçue par une UX designer intégrée à l’équipe, facilite la prise en main et l’utilisation de l’application.  Aujourd’hui l’entreprise compte 20 salariés.