Formulation : innover mieux et plus rapidement dans les IAA

Innover mieux et plus rapidement dans l'agroalimentaire

FORMULATION :

INNOVER MIEUX ET PLUS RAPIDEMENT DANS LES IAA

Le développement produits constitue un enjeu stratégique pour les industries agroalimentaires. Nouvelles habitudes de consommation et attentes de plus en plus fortes autour des origines, du mieux manger, de la transparence … mais aussi une guerre des prix encore bien réelle : autant de challenges à relever par vos équipes autour de ce qu’on appelle « l’Innovation ».

Innover mieux et plus rapidement dans l'agroalimentaire

Innover, c’est d’abord collaborer !

Tous les services de l’entreprise sont impliqués dans un développement produit. Evidemment, me direz-vous ! Mais dans les faits, qui aujourd’hui au sein de nos organisations détient l’information produit ? Elle est disséminée un peu partout. Et si l’on regarde spécifiquement le développement de nouveaux produits, bien souvent seul le service R&D détient les informations des recettes.

Dans la phase de développement, tout s’arrête pour les autres services jusqu’à la fin des essais industriels : le service R&D ne peut pas formuler et réaliser ses essais et validations, tout en allouant des ressources à la formalisation et la diffusion de l’information.

Et une fois le produit défini, il se retrouve aussi à gérer toutes les demandes des autres services sur ce sujet : l’ADV qui a besoin de fiches produit détaillées, le laboratoire qui a besoin de construire son plan de contrôle et de comprendre des résultats d’analyse, le marketing qui veut travailler sur la prochaine campagne de communication autour de la nouvelle gamme.

On crée si facilement un goulot d’étranglement quand l’information n’est pas partagée.Une plateforme PLM de gestion de l’information produit et des cycles de développement reste l’outil incontournable pour décloisonner l’activité du service R&D et faire que tous les services participent et avancent ensemble.

Innover autrement…

Innover plus vite, ça permet de libérer du temps… pour Innover autrement ! Sur l’ensemble des développements produits de l’année dernière, combien sont des innovations ? Combien sont des déclinaisons ou des optimisations de produits déjà existants ? L’innovation de rupture est rare et pourtant cruciale pour la pérennité de notre industrie face aux évolutions et attentes de la société.

Fluidifier les processus de développement et accélérer ce fameux Time-To-Market des déclinaisons et optimisations est une nécessité. Optimiser les processus internes et mettre en place un PLM sont les deux actions clés pour atteindre cet objectif.

La première permet d’identifier clairement les responsabilités et les dépendances entre chaque service impliqué dans le processus de développement sur l’ensemble de l’axe produit. La seconde permet de structurer, sous une même base de données collaborative et sécurisée, l’ensemble des informations produit (mes intrants, mes formules, mes produits-finis), et d’y automatiser des processus et étapes incontournables pour construire, fiabiliser et partager ces référentiels.

Cette plateforme PLIM conserve l’historique des recettes, des différentes versions d’un produit tout au long de son cycle de vie, des produits arrêtés ou des projets abandonnés. Il constitue la mémoire du savoir-faire de l’entreprise. Il est un allié précieux pour accélérer les projets de rénovation ou de déclinaison de gammes. En agissant ainsi concrètement sur ce qui occupe les équipes à 80% aujourd’hui, on leur dégage du temps sur les vrais projets de rupture. Et c’est là que vos équipes mettront pleinement à profit leurs compétences et savoirs-faire, et trouveront une nouvelle source de motivation !

Vanessa Chheub
Consultante AgroData chez Keendoo

« Après plusieurs années au sein des services Qualité et Développement produits en usines de production puis en grande distribution, j’accompagne désormais ces acteurs de l’industrie agroalimentaire dans la mise en place de solutions logicielles adaptées à leurs besoins. »

Ce sujet vous intéresse ?
Je vous invite à échanger sur les moyens de faciliter et d’accélérer la phase « Formulation » de votre processus d’innovation produit.

Invitation au webinaire Formulation agroalimentaire Keendoo du 28 juin 2019