Un référentiel produit pour des données structurées, cohérentes et à jour, conçu pour l’agroalimentaire

Structurer les données produits dans les IAA avec Keendoo

Où sont les données produit ? Sont-elles à jour ?

La création et les modifications des produits font intervenir presque tous les services de l’entreprise : marketing, R&D, achats, qualité… Chacun détient une partie des données produit : recette, origine et caractéristiques des matières premières, composition et cyclabilité des emballages, format de découpe, allergènes, valeurs nutritionnelles, BAT, etc. Les données qui caractérisent un produit se comptent par centaines ! Comment les structurer ?

Les données pour calculer le Nutri-score®, le score carbone ou l’Éco-score® ? A qui les demander ? Où les trouver ? Dans un mail ? Dans quel fichier ? Sur le serveur ? Sur l’ordinateur de collègues absents ou occupés ? Réunir toutes les données qui caractérisent un produit relève parfois d’un parcours du combattant !

“Heureusement que la déclaration Eco-emballage c’est qu’une fois par an : qu’est ce que ça prend comme temps !”

le Responsable Packaging d’une grande marque de produits surgelés

Et avec les nouvelles règles de calcul de l’éco-contribution entrée en vigueur début 2021, ça se complique ! Où trouver la composition des emballages plastiques ? Sur une fiche technique archivée ? Quel est le pourcentage de plastique recyclé ?

Comment assurer la cohérence et la mise à jour de ces données ?

Et si toutes les informations produit étaient enregistrées et liées entre elles dans une base de données structurée et partagée ? Finis les doublons, les pertes d’informations, les confusions de version ! Rassemblées et unifiées dans ce “référentiel produit”, les données produits sont mises à jour et validées au travers de processus collaboratifs. Elles sont fiabilisées et rapidement accessibles.

“Quand nos clients viennent nous auditer, nous sommes capables de fournir toutes les informations demandées en un temps record, en quelques clics. Nos collaborateurs sont sereins et les clients impressionnés ! »

selon le Directeur Qualité MDD d’un grand groupe

Structurer et centraliser les données produit dans un référentiel sécurisé conçu pour l’agroalimentaire, c’est le métier de Keendoo depuis plus de 10 ans. Discutons-en !

Partagez cette page sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur skype
Skype
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email