Sélectionner les projets les plus rentables dès le début : oui mais comment ?

Sélectionner les projets de développement produits les plus rentables

Lancer tous les projets, répondre à tous les appels d’offres ? Ou sélectionner les plus rentables ?

Dans l’agroalimentaire, il n’est pas rare d’avoir à mener de front des dizaines de projets de développement produits par an, voire des centaines en MDD. Les responsables R&D le savent bien : prioriser les projets et répartir la charge n’est pas une mince affaire. Quels sont les projets prioritaires ? Les appels d’offres du plus gros client ? Ceux des clients les plus pressés ou qui crient le plus fort ? Ceux qui promettent les plus gros volumes ?

En moyenne 80% sont abandonnés en cours de route : pas faisable, prix de revient trop élevé… Et il faut en arriver aux essais pour s’en apercevoir ! Autant d’énergie qui aurait pu être mobilisée sur les projets les plus rentables.

« Être capable de trier les appels d’offres selon des critères de prix et de composition, ça nous a permis de gagner des semaines et de valoriser le savoir-faire des équipes. »

selon la responsable R&D d’un fabricants de plats cuisinés MDD.

Comment évaluer un projet dès le début ?

Sélectionner les bons projets, oui mais comment ? Commencer par un travail de simulation permet de visualiser rapidement les principaux critères d’évaluation : PRI, Nutri-score®, origine, empreinte environnementale… Les objectifs principaux du brief ou de l’appel d’offre sont-ils atteints ? Le projet est-il rentable ?

Ces critères peuvent être obtenus par calculs et offrent le moyen de prendre des décisions éclairées : renoncer aux projets avant d’y passer trop de temps, prioriser et se concentrer sur les projets les plus prometteurs.

Démarche intéressante ? C’est ce que propose Keendoo en associant un outil de formulation lié à la base de données de référence et à un outil de gestion de projets spécifiquement conçus pour les IAA. 

Partagez cette page sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur skype
Skype
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email