Logo Keendoo

PLM & Éco-conception agroalimentaire

Nouveau Nutri-score : Keendoo intègre les nouvelles règles de calcul dans le Module Formulation de sa suite PLM.

Nouveau Nutri-score : Keendoo intègre les règles de calcul dans le module formulation du PLM

Le Nutri-score évolue : les nouvelles règles de calcul entreront en vigueur dès la fin de cette année. À partir de là, les industriels de l’agroalimentaire auront un délai de deux ans pour adapter le Nutri-score de leurs produits. Pour assurer cette transition, Keendoo permet de calculer et comparer les deux versions du Nutri-score.

Depuis son lancement en 2017, force est de constater le succès du Nutri-score. Selon le suivi d’Oquali, en France, 989 entreprises apposent le Nutri-score sur leurs produits 2022. Il concerne 58 % des parts de marché des produits transformés, 64% pour les produits sous marque distributeur (MDD). Côté consommateurs, 93% le considèrent utile pour connaître la qualité nutritionnelle des produit. En six ans, il s’est étendu à d’autres pays : Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Suisse.

Keendoo calcule et compare les deux versions du Nutri-score : 2017 versus 2023

Depuis 2017, Keendoo permet de calculer automatiquement le Nutri-score des produits à partir de leur recette. Désormais, le logiciel intègre également les nouvelles règles de calcul du Nutri-score. Si ces nouvelles règles sont applicables dès la fin de l’année, les marques auront deux ans pour déployer ce nouveau Nutri-score sur les produits. Pendant cette période de transition, les industriels pourront choisir la version à afficher.

Avec le module formulation de la suite PLM Keendoo, les industriels peuvent dès à présent comparer les deux versions du Nutri-score, calculées selon les règles de calcul de 2017 et de celles de 2023. Cette comparaison permet aux équipes R&D d’identifier les produits pour lesquels le nouveau Nutri-score est moins favorable et retravailler les recettes en vue de l’améliorer.

Nutri-score 2023 versus 2017 : qu’est-ce qui change ?

Après six ans d’existence, la révision de l’algorithme vise à renforcer l’efficacité du Nutri-score, d’une part. D’autre part, il permet de classer les boissons et les aliments en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens.

Pour les aliments, voici une comparaison des règles de calcul du Nutri-score version 2017 vs 2023, publiée dans la revue Science & Avenir :

Crédit : Horia Bahri / Science et Avenir, d’après le blog Nutri-score