Webinaire : Gérer efficacement les données produits pour l'éco-conception des produits agroalimentaires

Gérer efficacement les données produits pour l’éco-conception agroalimentaire

Webinaire Jeudi 22 septembre, de 11:30 à 12:30 animé par Jean Bressoud, directeur général adjoint de Keendoo et Guillaume Ardillon, Directeur des Opérations et des Technologies de Num-Alim

Face à l’urgence environnementale et aux nouvelles contraintes réglementaires destinées à réduire l’emprunte des produits alimentaires, s’adapter rapidement et avec exactitude, est devenu vital pour toutes les entreprises agroalimentaires.

L’éco-conception, oui ! Mais comment ?

Selon la définition de la Norme AFNOR NF X 30-264, l’éco-conception est une démarche innovante qui se caractérise par l’intégration de critères environnementaux dès la phase de conception ou lors de reconception d’un produit, d’un bien ou d’un service. L’objectif est de réduire ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie.

Cette démarche s’appuie sur l’analyse du cycle de vie des produits, communément appelée ACV, faisant également l’objet d’une norme spécifique. Il s’agit d’évaluer l’impact environnemental d’un produit ou de gammes de produits selon 16 critères pour définir le score ACV.

Structurer, consolider et fiabiliser les données pour accélérer les ACV

L’Analyse du cycle de vie des produits, multi-critères et multi-étapes, repose sur une grande quantité de données, bien souvent dispersées dans l’entreprise, dans plusieurs services. Recueillir et consolider ces données est souvent long et fastidieux : en moyenne 5 jours pour un seul produit pour un cabinet spécialisé.

Mais si les données sont déjà structurées et fiabilisées, elles sont immédiatement disponibles pour calculer le score ACV des produits.

Gagner du temps et accélérer l’éco-conception avec un outil dédié aux industries agroalimentaires

Le logiciel éco-conception Keendoo, développé en partenariat avec O2M Conseil, structure et consolide les données nécessaires à l’analyse du cycle de vie des produits (ACV) et à l’éco-conception des produits alimentaires

  • origine et labels des matières premières,
  • composition et recyclabilité des emballages,
  • recettes,
  • mode et durée de conservation

Il permet d’évaluer l’impact environnemental des produits au travers de l’ACV, de tester les leviers d’amélioration par des calculs de simulations, et de mesurer les progrès dans la démarche d’amélioration continue qu’est l’éco-conception.

ACV et Étiquetage environnemental avec le module écoconception Keendoo O2M Conseil
ACV et Étiquetage environnemental avec le module écoconception Keendoo développé en partenariat avec O2M Conseil

Partagez cette page sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur skype
Skype
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email