Écoconception, scores produits : mission impossible sans référentiel de données fiables !

Prévision de +15,7% par an pour les produits éco-responsables à horizon 2026 selon Kantar : prêts à accélérer l’écoconception de vos produits ?

L’innovation produits éco-responsable devient un enjeu stratégique pour les industriels de l’agroalimentaire. Analyse du cycle de vie, éco-conception, étiquetage environnemental, Éco-score® et ceux à venir, s’appuient sur les données produits. Les maîtriser devient indispensable pour accélérer la transition vers des produits éco-conçus. Solution : structurer les données produits et construire avec Keendoo un référentiel produits fiable, à jour, cohérent. 

Au-delà des contraintes réglementaires liées aux enjeux environnementaux, les consommateurs seront de plus en plus nombreux à préférer les produits éco-responsables selon l’étude Who Cares, who does Kantar, réalisée auprès de 90 000 personnes dans 26 pays (période de juin 2020 à mai 2021). D’après cette étude le taux de croissance ces produits devrait être 5 fois plus rapide dans les cinq prochaines années.

❝ Les consommateurs éco-engagés stimulent la croissance des marques qui adoptent des stratégies durables. […] créer un avantage concurrentiel grâce à une stratégie de développement durable représente une opportunité majeure pour les marques. ❞

Guillaume Bacuvier, CEO de la division Worldpanel de Kantar
via LSA Green (25/10/2021)

Les changements de consommation sont déjà en marche, alors que le bio commence à s’essouffler, les ventes de produits éco-responsables progressent. Les résultats du baromètre Max Havelaar de la Transition Alimentaire 2021 révèlent que 90% des français achètent cette catégorie de produits au moins un fois par mois, voire une fois par semaine pour 66% d’entre eux.

❝L’enthousiasme des Français pour les produits responsables n’était pas un feu de paille ! […] Il y a un ancrage culturel et de compréhension des enjeux notamment l’enjeu social, l’intérêt du producteur  

Blaise Desbordes, DG de Max Havelaar
via LSA Green (18/11/2021)

D’après cette étude, la majorité des ventes se fait en grandes surfaces, ce qui faciliterait la stabilisation de leur fréquentation. Les distributeurs trouvent leur intérêt à privilégier les produits à moindre impact environnemental dans les rayons, MDD ou marques nationales. L’engagement des industries agroalimentaires dans le développement durable répond à une attente forte, et pourrait peser de plus en plus dans les négociations commerciales avec la GMS.

Maîtriser les données dans un référentiel produits : indispensable pour saisir cette opportunité de croissance

Pour améliorer l’impact environnemental de ses produits, encore faut-il le connaître. Toute démarche d’écoconception débute par l’analyse des données produits, afin de la définir produit par produit, gamme par gamme. Appelée analyse du cycle de vie (ACV), elle repose sur 16 critères. Il faut commencer par rassembler, contrôler, consolider ces données produits pour identifier les leviers d’actions d’innovation en vue de réduire ces impacts.

Keendoo rassemble ces données dans un référentiel de données produits fiables, à jour et cohérentes, et propose une suite de modules fonctionnels qui exploite ces données pour accélérer l’innovation produit éco-responsable : formulation, gestion de projets, packating… Le module Développement permet de calculer l’Éco-score®, et ceux à venir.

Les données produits nécessaires pour l’écoconception des produits alimentaires

D’années en années, de plus en plus de données sont attendues pour qualifier un produit agroalimentaire, de la nature et l’origine des matières premières qui le composent à la complexité des emballages, jusqu’à la consommation du produit et la gestion des déchets qu’il génère. Toutes ces informations sont réparties, dupliquées dans tous les services de l’entreprise : sont-elles fiables, à jour ?

❝ Avant, il fallait plusieurs jours pour collecter, contrôler et consolider les données nécessaires pour faire les analyses du cycle de vie d’un seul produit. Maintenant tout est dans Keendoo, on se concentre sur l’analyse et la recherche de solutions. Une fois les leviers d’action identifiés nous pouvons en simuler les impacts et identifier les plus pertinents dans notre démarche d’innovation éco-responsable.

Claire, consultante écoconception
d’O2M Conseil, ingénierie d’impacts – RSE

Partagez cette page sur les réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur skype
Skype
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email