CAS D’USAGE

Le cas Soprodal

SOPRODAL​, SO​ciété des PRO​duits Al​imentaires, est une société fictive qui va nous servir à illustrer des cas fréquemment rencontrés dans les industries agro-alimentaires. C’est le début d’un feuilleton destiné à initier des échanges sur les problèmes et les solutions, tournant souvent autour des produits, propres à ces industries bien particulières.

Regrouper vos données produit dans un référentiel sécurisé

Diane Montagny, au marketing, a souvent besoin d’informations sur les produits de Soprodal, la SOciété de PROduits ALimentaires. Elle demande tantôt à la R&D, à la qualité, aux achats, au service pack, et si elle arrive à les obtenir en temps et en heure, elle constate que ces informations sont souvent contradictoires et pas mises à jour.
Que se passera-t-il si de mauvaises informations sont communiquées aux clients ?

Interpellé par ce cas d’usage ?

Exploiter le patrimoine produits

Le gros appel d’offre tombe chez Soprodal pour un produit proche de celui qu’il fabriquait quelques années plus tôt. Mais voilà, Gildas, le responsable R&D de l’époque est parti à la retraite. Et il faut refaire tout le parcours pour re-créer le produit.
Comment retrouver rapidement la recette dans le délai de l’appel d’offre ?

Interpellé par ce cas d’usage ?

Accélérer la mise en marché

Diane Montagny s’impatiente. A force d’attendre que tout le monde soit disponible, Romain Lamotte au contrôle de gestion, Samia Neaux à la qualité, Patrice Parigny à la R&D, Chandon aux achats, le produit qui devait faire un malheur sur le marché à sa sortie, risque d’être coiffé au poteau par la concurrence ! Et pire encore, ne pas être prêt à temps pour l’opération de lancement !
Comment fluidifier les informations entre services ? Comment limiter les analyses en cours de développement ? Comment maîtriser la gestion des projets ?

Interpellé par ce cas d’usage ?

Maîtriser le sourcing

Martin, le DG, a une grande confiance dans la qualité des produits que fabrique la Soprodal. En revanche, il a de fortes inquiétudes sur les données transmises par les fournisseurs concernant les matières et emballages, dont il n’a pas la maîtrise. Les achats : source de constantes incertitudes.
Comment s’assurer de la qualité des matières achetées ?

Interpellé par ce cas d’usage ?

Respecter les exigences réglementaires

Les contrôles ISF/BRC sont de plus en plus souvent inopinés. Quant à Reygnier, le contrôleur de la DGCCRF, il ne perd pas une occasion de nous rendre visite. Samia, la responsable qualité n’en dort plus la nuit, et elle n’est pas la seule…
Comment peut-elle répondre à la masse des exigences et réglementations, INCO, allergènes, nutriscore, traçabilité, hygiène et bien d’autres ?

Interpellé par ce cas d’usage ?

Fluidifier la création packaging

Trop de temps passé pour signer le BAT, l’imprimeur a dû décaler le planning. Résultat rupture de stock d’emballage. Renaison, responsable packaging, se fait incendier par le commercial, le marketing, la planification. Yves Briennon ne pourra pas livrer les clients à temps… Pénalités assurées !
Comment sécuriser et accélérer la création packaging ?

Interpellé par ce cas d’usage ?