Illustration cas d'usage GED Référentiel produit

COMMENT TROUVER LES DONNÉES PRODUITS EN 1 CLIC ?

L’addition est salée… 

Jean Villerest, Directeur Commercial de Soprodal, rentre plutôt satisfait de la Convention Fournisseurs de son principal client. Pour une fois le message clé ne portait pas sur la diminution des prix, mais sur la revendication « 100 % Origine France ».
Depuis longtemps la Société favorise l’approvisionnement local, il ne devrait pas y avoir de problème. Petit coup de fil à la R&D pour s’en assurer. Confirmation de Patrice Parigny : « Oui, il faudra juste un autre fournisseur pour le sel qui actuellement vient d’Allemagne ». 
« Simple formalité », se dit Villerest, qui fait un mail pour informer tout le monde.

Une petite modification pour « faire plaisir »…

Les réactions ne se font pas attendre.
D’abord Yves Briennon pour la production : « Il est hors de question de gérer deux stocks de sel. Trop compliqué et pas la place. Donc si on change, ce sera pour 100 % des appros ». Puis Marc Chandon aux Achats : « On vient juste de finaliser ce dossier ! Meilleur prix, meilleur service ! Je vais avoir l’air de quoi de revenir un an en arrière ? ».

Gestion des données produits : l’enjeu des mises à jour !

Ensuite, plus pragmatique ou résignée, Samia Neaux à la Qualité se contente d’une addition : « Il y a 50 recettes à modifier. Il faut aussi refaire le dossier fournisseur avec certificats, analyses et audit. Et puis aussi prévenir tous nos clients pour lesquels nous avons un cahier des charges, obtenir leur accord, faire les modifications et fournir les annexes ».
Nerveuse ou ironique, elle ajoute :
« On a de la chance, il n’y a pas besoin de refaire les étiquetages … ».

Comment gérer les modifications et sécuriser les versions successives ?

Enfin à la DSI, le dossier « GED » remonte sur le dessus de la pile. On en parlera au prochain CODIR. La gestion des données produits avec un outil performant devient incontournable !
En même temps que le déploiement de la méthode « agile » ?

Une petite modification pour « faire plaisir » à un client qui entraîne un travail administratif énorme, peu intéressant et totalement improductif, c’est du vécu, non ?
 
Un grain de sel pousse la Soprodal à revoir sa gestion documentaire…

Avons-nous les outils adaptés, en particulier pour gérer la documentation accompagnant ces changements ?

Comment tenir à jour les données produits facilement ? 

Comment gérer les modifications tout au long du cycle de vie des produits ?

5 bonnes raisons pour faire évoluer votre système documentaire

Pour aller plus loin, téléchargez notre dossier thématique